You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Loading...

Quelle alternative aux pastilles de trioxyméthylène (formol) pour la stérilisation des dispositifs médicaux ?

De nombreux vétérinaires recherchent une alternative aux pastilles de trioxyméthylène qu'ils utilisent pour la stérilisation de leurs instruments fragiles. L'oxyde d'éthylène reste à ce jour la solution de remplacement la plus fiable et la plus abordable.

Les pastilles de trioxyméthylène (formaldéhyde polymérisé) sont encore très largement utilisées dans le milieu vétérinaire pour la stérilisation des instruments médicaux qui risqueraient de s'endommager sous l'effet de la chaleur sèche ou de l'humidité : endoscopes, pinces de coelioscopie, moteurs, etc. Pourtant, un grand nombre de vétérinaires recherchent une alternative à ces pastilles, d'une part parce qu'il devient de plus en plus difficile de s'en procurer, et d'autre part parce qu'elles représentent un véritable danger pour leurs employés. Les opérateurs qui manipulent ces pastilles sont en effet en contact direct avec les vapeurs de formol dont les effets sur la santé ne sont pas négligeables (irritation des muqueuses des yeux, du nez et de la gorge, asthme, rhinites, cancer du nasopharynx).

A ce jour, les stérilisateurs Anprolene à l'oxyde d'éthylène se présentent comme la solution de remplacement la plus crédible : ils sont simples à installer, et surtout, l'opérateur n'est jamais exposé au stérilisant utilisé.

De nombreuses idées reçues circulent sur l'oxyde d'éthylène. Celles-ci freinent le développement d'une méthode de stérilisation qui a fait ses preuves, non seulement dans le milieu vétérinaire, mais également en médecine humaine. Par exemple, on entend souvent dire que ce gaz est interdit par la Communauté Européenne... Cette affirmation n'a bien sûr aucun fondement. L'oxyde d'éthylène est même l'un des principaux gaz utilisés pour la stérilisation des dispositifs à usage unique en Europe. On pense que la stérilisation à l'oxyde d'éthylène est un procédé lourd et difficile à mettre en place... Dans la réalité, les stérilisateurs Anprolene font à peu près la même taille qu'un autoclave. Ils sont simples à installer : il suffit de les raccorder à l'extérieur par l'intermédiaire d'un tuyau d'évacuation.

Le principal avantage du système Anprolene est que l'opérateur n'est jamais exposé au gaz utilisé pour la stérilisation. Ce gaz, l'oxyde d'éthylène, est un biocide puissant qui, comme le formol, peut avoir des effets néfastes sur la santé, mais il reste contenu à l'intérieur de l'enceinte pendant toute la durée du cycle. Lorsque l'opérateur active la cartouche de gaz au début de la procédure, il dispose de 11 minutes avant que l'oxyde d'éthylène liquide commence à se transformer en gaz : il a tout le temps pour fermer le stérilisateur et lancer la machine. A la fin du cycle, lorsqu'il ouvre le stérilisateur pour récupérer les articles, il ne reste plus de résidus de gaz dans l'enceinte, dans la mesure où ceux-ci ont été évacués lors du cycle de purge qui se déclenche automatiquement une fois le cycle de stérilisation terminé. Des moyens de contrôles permettant de vérifier l'exposition des opérateurs à l'oxyde d'éthylène sont mis à la disposition des cliniques qui peuvent ainsi s'assurer que les taux d'émission restent bien en dessous des limites acceptables.

En dehors des avantages liés à la sécurité des opérateurs, les stérilisateurs Anprolene possèdent un autre atout important : leur polyvalence. Leur champ d'application ne se limite pas aux instruments fragiles tels que les endoscopes ou les pinces LigaSure / Caiman : ils permettent également de stériliser tout autre type d'équipement, qu'il soit électrique ou électronique, tous les instruments de chirurgie, tous les textiles, et de façon plus anecdotiques tous les objets utilisés au quotidien dans une clinique vétérinaire, tels que les sabots de bloc, les gants, les laisses, etc. Un stérilisateur à l'oxyde d'éthylène peut potentiellement remplacer l'autoclave ou le four traditionnel.


Lire également Articles compatibles avec la stérilisation à l'oxyde d'éthylène


En s'équipant d'un stérilisateur Anprolene, les vétérinaires éliminent un danger potentiel pour la sécurité de leurs employés et bénéficient d'un appareil complet couvrant tous leurs besoins en matière de stérilisation.