mainbanner-eto

A propos de l'Oxyde d'Ethylène (EtO)

Chimie

L'Oxyde d'Ethylène est une petite molécule réactive (C2H4O) constituée d'un anneau cyclique d'éther et de quatre atomes d'hydrogène. Il se vaporise à 10.5˚C et est incolore, inflammable, avec une douce odeur typique d'éther. Il stérilise par alkylation des molécules organiques dans l'agent pathogène. Ce mode d'action le rend inapproprié pour la stérilisation des médicaments. L'EtO est généralement utilisé pour la stérilisation à 50˚C, mais reste un stérilisant efficace jusqu'à 20˚C.

Industriel

Près de 99% d'oxyde d'éthylène utilisé dans le monde est utilisé dans la synthèse industrielle d'autres produits chimiques. Environ 20 millions de tonnes d'EtO sont fabriqués chaque année, ce qui en fait le 14ème produit chimique le plus fabriqué dans le monde (l'Ethylène est supérieure à environ 120 million de tonnes par an).

"EtO est utilisé dans la fabrication d'antigel, polyester et PET".

Il est converti presque exclusivement en éthylène glycol, qui peut être utilisé en lui-même en tant qu'antigel ou utilisé comme ingrédient dans la fabrication de divers polymères. Les deux volumes de polymères les plus élevés utilisant l'éthylène glycol dans leur fabrication sont les Polyester (tissus) et PET (conteneurs).

Stérilisation

L'EtO a été utilisé pour la première fois au début du 20ème siècle pour la stérilisation des épices. Son utilisation comme agent stérilisant de dispositifs médicaux a alors décollée dans les années 1950 avec l'introduction généralisée des plastiques dans leurs constructions. Aujourd'hui l'EtO continue d'être la technologie dominante, dans le monde, pour la stérilisation terminale des dispositifs médicaux à usage unique. Près de 70% des dispositifs médicaux à usage unique sont stérilisés par l'EtO, et ces emballages portent les mots "Sterile EO" sur leur face. Les dispositifs restants sont stérilisés par irradiation (soit Gamma ou E-Beam).

"70% des dispositfs à usage unique sont stérilisés par l'EtO."

L'EtO est également largement utilisé pour re-stériliser les dispositifs médicaux. Il est particulièrement efficace pour la stérilisation des formes complexes en raison de sa mobilité et de son adptitude à diffuser à travers les plastiques. Il est également très doux, contrairement à l'oxydation des agents stérilisants comme H2O2, ne causant aucun dommage détectable aux caoutchouc, aux produits d'étanchéité, à l'électronique, aux optiques, utilisés dans les dispositifs modernes complexes.